Les cinquièmes prennent de l'altitude

Pages
20 juin 2014

Sublime dernière journée !

Notre dernière journée sous un soleil magnifique se résume ainsi :

- Ce matin, du shopping à Termignon avec achats de souvenirs. Et rafting pour le groupe 1 avec une très belle chute dans l'eau d'Audrey De Moura, sauvée héroïquement par Mr ARNAUD.

- Cet après-midi, 2 groupes en VTT et 2 groupes en Escalade.

La semaine fut riche en activités tant physiques qu'intellectuelless, d'ailleurs les professeurs nous mettent la pression pour finir nos bilans, remettre nos dossiers avant 19 heures et terminer nos valises. Visiblement ils ont encore de l'énergie pour nous les corriger pendant la nuit (nous disent-ils...).

La nostalgie du départ nous gagne, c'est passé trop vite.

Ne nous oubliez pas demain matin à 7h00, pas sûr que les professeurs nous supportent plus longtemps... :-)

A demain, une longue nuit dans le bus nous attend !!!

19 juin 2014

journée du 19 juin

Bonjour à tous,

Notre journée fut de nouveau animée par de nombreuses activités selon nos groupes d'appartenance.

Ce matin au programme, 2 groupes en randonnée enigmatiques (groupes 3 et 4), un groupe en raft( le groupe 2) et un autre en via ferrata (le groupe 1 qui n'avait pu le faire avant hier avec les mauvaises conditions météo).

Cet après-midi nous enchaînons avec le reste des activités.Cette fois le groupe 1 sera en randonnée réflexive, le groupe 2 et 4 en escalade et le 3 en raft.

Petite anecdote du raft de cet après-midi:

Au moment des rapides,  Alexis Hermant est passé par dessus bord,plus de peur que de mal....nous penserons à le lester la prochaine fois!

Les groupes se croisent au fur et à mesure de la journée et se racontent de manière très enthousiaste toutes leurs aventures et péripéties.Nous ne manquont pas d'énergie, au grand désarroi des professeurs qui nous rappèlent à l'ordre aux heures des repas.

Oui, nous avons oublié de vous mentionner une petite règle :dans le refectoire où nous nous restaurons, une cloche est fixée au mur, si celle-ci retentit 3 fois (un coup de cloche = beaucoup trop de bruit) la veillée prévue peut être annulée.

Cela s'est produit avant-hier soir alors que nous nous préparions à vivre une soirée "incroyable talent".

Un peu refroidis de cet épisode, nous prions pour que la soirée de ce soir (réputée être une boum) ne connaissent pas le même sort.

Tous les élèves ne parlent que de cela, les tenues, la coiffure, le parfum et pour d'autres les bonbons: les gâteaux et la musique....à chacun ses préoccupations ;).

Les professeurs seront-ils de la partie? danseront-ils?

La semaine est vraiment passée très vite, nous avons du mal à imaginer que nous serons dans le bus du retour dès demain soir.....

Sommes préssés d'assister au dernier cours en classe afin d'aller nous préparer.

A demain pour de nouvelles aventures.

19 juin 2014

CESSEZ D'APPELER LE CENTRE!!!

Chers parents,

Il vous a clairement été stipulé dans la dernière lettre d'informations concernant le voyage que le numéro du centre ne devait être utilisé qu'en cas d'urgence,

Il serait aimable de la part de certains parents d'arrêter d'appeler à toute heure le directeur du centre.

De même pour les informations mises en ligne sur le blog.

Le temps nous est compté et chaque"temps libre" professeur ou élève est consacré à la confection de nos résumés.

18 juin 2014

mercredi 18 juin

Aujourd'hui ce fut une journee bien mouvementée comme chaque autre journée. Le matin nous sommes allés à la fromagerie pour acheter des fromages, visiter la cave et nous avons vu un petit film sur la fabrication du Beaufort et du bleu de Bonneval. C'etait assez imprssionant je dois avouer ! La fromagerie stockait plus de 7700 Beaufort ! On a gouté du Beaufort et nous avons regretté de ne pas l'avoir acheter. Notre groupe (1/4) confectionné par les professeurs  est parti au rafting ! Nous étions tous un peu anxieuses quand on nous a expliqué les règles de sécurité, comment se tenir quand on tombe dans l'eau ... Mais au final on s'est toutes eclatées ! Il y avait pleins de vagues , on était glacées mais mortes de rire ! Après cette amusante apres-midi nous avons eu un cours faune et flore/coutumes et traditions en Savoie. Et ce soir nous aurons une veillée conteur !

Les 2 groupes prévus en randonnée VTT: nous étions 32 élèves au départ de Lanslevillard. Les moniteurs nous ont demandé de former deux groupes : le premier avec les pratiquants réguliers et le second avec les élèves se sentant moins à l'aise. Le premier groupe avait Damien pour moniteur alros que le second avait Jeannot. Le beau temps était au rendez-vous durant toute la randonnée. Les deux groupes ont emprunté le même chemin jusqu'à un certain croisement où le premier groupe a continué de grimper. La demi-heure de descente en fin de promenade nous a permis de rejoindre directement le centre Anjou vanoise. Une expérience encore une fois excellente même si les muscles nous font souffrir.

Le groupe 2 a quant à lui dû se plonger dans la peau de Bérold de Saxe afin de repousser l'invasion ennemie venue d'italie.Une randonnée parsemée d'énigmes chevaleresques a alors vu le jour! Le départ fut donné vers 14h45 à un rythme effreiné, qui s'est quelque peu ralenti au fur et à mesure de l'après midi.Sortis vainqueurs de cette croisade,le retour au centre s'est fait dans le joie et la bonne humeur avant de prendre un goûter bien mérité.

Soirée contes

Au programme 4 histoires et légendes:

Flambeau le chien des alpages (décoré par les militaires savoyards)

L'edelweiss qui ne meurt jamais

Le pont du diable (visité par nos élèves)

Le loup-garou (chantelouve)

A demain pour la suite des aventures!!!

Marie-Veronica RADJOU

Valentine MARCK

17 juin 2014

le groupe 2 is back !

Le groupe 2 est de retour au centre !

Hier, lundi 16 juin, à 9h30, nous avons débuté une randonnée qui nous a emmené au refuge de l'Entre-Deux-Eaux. Yves, notre guide, annonce tout de suite la couleur : une "autoroute" pour les premiers mètres puis nous sortons du sentier pour se mettre en "file d'indien". La faune et la flore sont tellement riches à 2200 mètres d'altitude que nous ne savons plus où donner du regard : Montagnes somptueuses enrobées de glaciers, vâches et bien entendu les marmottes que nous avons approché de quelques mètres. Il est environ 10h50 lorsque nous apercevons le groupe 1 qui rejoint le car sur le parking d'où nous étions partis. Les silhouettes de nos camarades sont tellement petites que nous nous étonnons du chemin parcouru par le groupe depuis à peine 2 heures. La montée est difficile. il est environ 12h30 lorsque nous arrivons à 2800 mètres d'altitude au niveau des 3 lacs. L'heure pour nous de déguster notre déjeuner au milieu d'un paysage féérique.

13h30, il est déja l'heure de repartir en direction du sommet situé à 2910 mètres d'altitude. 14h30, l'arrivée au sommet se fait difficilement mais le groupe entier est au rendez-vous. La coutûme veut que chaque randonneur entasse une pierre au sommet. L'heure de la descente a sonné et rien de mieux qu'une pente enneigé "la neve" à dévaler sur les fesses. Notre descente se poursuit doucement et nous permet d'apercevoir un chamois au milieu des montagnes. Yves nous a permis de le regarder aux jumelles tandis qu'il nous parlait des animaux : leur famille, leur mode vie, leur reproduction... Mais une 2ème "neve" nous attend déja. Celle-ci longue de 100 mètres !!! On s'en donne à coeur joie lorsque nous apprenons la perte de la chaussure gauche d'Elodie KOPP au milieu de la descente. Heureusement pour elle, un professeur lui fournit une basket. Ainsi, elle terminera la randonnée avec 2 chaussures aux pieds !!! Après cet épisode tragique, nous arrivons au refuge à 17h00 précises pour Mr FARKAS, Doriane et Léonore. Le reste du groupe arrive par petits groupes.

Quel soulagement d'être arrivé !!! Après 7h30 et 15 km de randonnée, le goûter est le bienvenu. Nous faisons connaissance avec les dames du refuge qui nous montrent les dortoirs et le réfectoire. Des douches sont présentes mais l'eau est tellement froide qu'il nous est impossible de les utiliser. 19h00, le dîner est servi. Au menu : soupe, viande, pâtes et crème dessert. Nous apprécions d'autant plus le repas chaud que nous avions mangé froid le midi. La fin de journée approche et il est l'heure d'aller au lit. A 21h30, les lumières sont éteintes et nous pouvons nous endormir avec des images plein la tête.

Nous sommes mardi et le réveil se fait à 7h30. Le temps pour nous de s'habiller pour le retour que le petit-déjeuner est servi. Entre tartines et chocolat chaud, nous prenons des forces car 2 heures de randonnée nous attendent pour rejoindre le point de RDV où le car nous attend. Nous partons vers 9h00 du refuge. Nous en profitons pour dire un grand merci à nos hôtes. 1, 2, 3...MERCIIII ! 2 heures de randonnée qui nous permet de voir une cascade majestueuse et le refuge des 2 lacs. il est 11h quand nous arrivons au point de RDV. Une fois arrivé au centre, nous prenons notre douche...chaude ( quel bonheur ! ) et passons à table à 12h00.

Au progamme cet après-midi, la visite de l'Arche d'Oé. C'est une maison traditionnelle savoyarde. La visite a duré 1h30. On appris comment vivaient les villageois dans l'ancien temps. Nous avons vu l'écurie, la cuisine, les chambres et la pièce centrale, la grange. Suite à notre visite, nous avons rejoint le car dasn le quel nous attendait le groupe 1 qui nous accueilli avec des applaudissements. Quelle joie de retrouver nos ami(e)s !

Une fois arrivé à Sollières, l'heure était aux bilans, aux cours sur les traditions et faune/flore et à la soirée "Incroyable talent". Une fois encore, une journée bien remplie dont nous savourons chaque instant !

A demain !

16 juin 2014

Retour à la civilisation.

Nous ( élèves du groupe 1 ) sommes partis hier matin pour une randonnée de 2 jours dans le parc national de la vanoise.

Beaucoup de richesses s'offraient alors à nous:paysages magnifiques ,et ce, dès 9h30 du matin mais également une faune et flore très diversifiées.

Nous avons eu l'occasion de rencontrer sur notre chemin des plantes et fleurs qui font preuve d'une grande adaptabilité au milieu montagnard:Plantes dîtes "acaules" c'est à dire "sans tige" pour survivre au vent des montagnes, des espèces rares et protégées,.

Nous avons été très surpris de constater que la neige était présente sur notre route, et avons pu effectuer des glissades dans les derniers névés de la saison (reste d'amas de neige).Ce fût drôle sur le coup mais nous étions frigorifiés car trempés, la neige nous montait par moment jusqu'aux genoux.

Les marmottes guettaient nos moindres faits et gestes et avons réussi à les approcher à 4-5 mètres.Elles sont très grosses à cette époque , leur poids peut doubler pendant la saison hivernale.

Malheureusement, et peut être aussi du fait du bruit de nos pas, nous n'avons pu apercevoir qu'un seul chamois.

Yves nous a expliqué que le chamois fait partie de la famille des antilopes alors que le bouquetin, de part ses cornes, ou plutôt "bois", fait partie de la famille des chèvres.

Cette randonnée fut pleine de nouvelles connaissances et découvertes./p>

Nous sommes ensuite arrivés au refuge vers 17h , et avons eu le plaisir de découvrir un refuge plus douillet que ce que l'on pensait. (chauffage au poêle, de vrais matelas et couettes,des sanitaires même si nous n'avons pas pris de douches car les profs nous avaient prévenu que l'eau était froide).

Un bon repas fût servi et une veillée jeux organisée par les profs avant de nous coucher vers 22h car bien fatigués de ce périple.

Ce matin nous avons pris la route du retour afin de rejoindre le car venu nous chercher sur les hauteurs.

Cet après-midi , nous avons visité l'Arche d'Oé , ancienne maison savoyarde où cohabitaient bétails et humains durant les longs mois d'hiver .

Ce fût intéressant mais nous avons beaucoup de mal à nous imaginer vivre comme cela.

Demain c'est à notre tour de visiter les forts de l'esseillon et de pratiquer la via ferrata.

Beaucoup d'aventures nous attendent encore.

A demain.

15 juin 2014

dimanche 15 juin

Ce matin, à 8h45, le groupe 1 est parti en randonnée pour atteindre le refuge, d'ailleurs ils y sont bien arrivés. Ils y dormiront cette nuit, puis demain ils reviendront au centre. Pendant ce temps, le groupe 2 est allé faire de la via ferrata sur des montagnes, à 100 mètres de haut. Nous sommes partis en petits groupes de 5 ou de 6, le reste du groupe faisait une randonnée près de là. La vue était magnifique, bien sûr nous étions équipés et il y avait souvent des barres en métal dans les rochers pour nous aider. Beaucoup d'entre nous sont pressés de recommencer.

Pendant que certains faisaient la via ferrata, d'autre sont partis dans le fort Victor-Emmanuel. Nous avons dû monter pendant un long moment avant d'y arriver, la plupart d'entre nous étaient épuisés. En visitant le fort nous somme passés par de nombreuses affiches qui nous expliquaient la vie et la culture du château comme la première patrouille, le pont levis,la puissance de feu, le moulin et de nombreuses autres affiches. Après avoir fini la visite du fort nous sommes retournés à l'endroit où nous nous somme séparés pour pique-niquer.

A demain pour de nouvelles avantures !

Résumé signé MAOULY Yacine et AIROM Claire

14 juin 2014

samedi 14 juin (suite)

Après le déjeuner,nous sommes partis dans le Parc National de la Vanoise à Bonneval sur Arc située a 1830 mètres d'altitude.

Yves, notre guide, nous a fait decouvrir un petit coin du Parc en faisant une petite randonnée .

Il nous a appris beaucoup de choses sur la faune et la flore de ce Parc.

Après 1 heure de marche , nous sommes partis dans le petit village.

Les chalets étaient tous en pierres de lauze pour résister aux avalanches pas comme en Suisse où ils sont généralement en bois .

Il nous a aussi appris que les Montagnards se chauffent non pas avec du bois mais avec de la bouse de vache qu'ils font sécher tout l'été pour qu'elle remplace le bois.

Lorsque nous sommes rentrés au centre ( vers 18h ) , nous avons enchainé sur une réunion concernant le programme du lendemain.

Le Groupe 1 partira au refuge tandis que le Groupe 2 fera de la Via Ferrata .

Nous avons passé une excellente journée et espérerons que la journée de demain sera encore mieux !!!

Coucher a 22h et repos bien merité !!!

Ecrit par Gaspard Billaut & Enzo Touboul

14 juin 2014

Nous sommes arrivés à bon port !

Que le démarrage fût difficile !

Suite au départ retardé d´une heure d'Asnières sur Seine, nous avons été obligé de changer de car afin de bénéficier d'un car plus spacieux et plus confortable. La route s'est très bien passée, entre sommeil (même beaucoup de sommeil pour certains!!!) et pauses. Nous sommes arrivés au centre Anjou Vanoise vers 8h15 où le petit déjeuner nous attendait. Après ce succulent petit déjeuner, nous avons pris possession de nos chambres.

En attendant le repas de ce midi, nous avons le choix entre repos et jeux.

Au programme cet après-midi, la visite d'un village traditionnel savoyard: Bonneval sur Arc.

A ce soir pour plus de nouvelles.